Déroulement

La formation est assurée par Maud Huot-Marchand, sophrologue, diplômée de l’Académie de sophrologie de Dijon, de l’Université de Lille 2 (droit et santé) Diplôme Universitaire de Sophrologie (D.U), et de l’Académie de Sophrologie de Paris du cycle supérieur auprès de Dr Chéné, Dr Roda, Dr Chédeau et Dr Orlewsky. 

Maud Huot-Marchand a créé le Cabinet de sophrologie de Besançon (21, quai de Strasbourg à Besançon) en septembre 2012 après deux années intensives de formation, et exerce à temps plein en tant que sophrologue auprès d’un public varié, en séances individuelles et de groupes et intervient également au sein d’entreprises, mutuelles, associations, écoles… Elle continue à ce jour à se former auprès de sophrologues spécialisés et ouvre les champs des possibles avec d’autres techniques: Communication Non Violente, méditation, Yoga du rire, énergétique… 

Les journées de formation se déroulent au Cabinet de sophrologie de Besançon, dans une salle équipée de 40 m2 permettant d’accueillir dans un espace adapté et agréable une douzaine de stagiaires maximum afin d’assurer un suivi de meilleur qualité. 

Des intervenants ponctuels viennent compléter l’offre de formation, pour apporter leur éclairage et leur expérience sur des sujets spécifiques: naturopathe, sophrologues spécialisés, psychologue, kinésithérapeute, intervenante en yoga du rire, doula de fin de vie, comptable pour l’aide à l’installation… 

Calendrier de la formation 

La formation se déroule le samedi, à un rythme mensuel au Cabinet de Sophrologie de Besançon situé au 21 quai de Strasbourg. Très Proche de la gare (15 minutes à pied), arrêt de Tram Battant (200 m), arrêt de bus (100 m), parking gratuit Battant (500 m), et places voirie payantes face au cabinet, le long des quais. 

24 séances de 7h sont programmées sur une durée de 27 mois, soit 168 heures de formation + 100 heures de pratique. 

Horaires: 

de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 (soit 7h) 

Public et pré-requis 

Formation validée et déclarée par la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), conformément aux dispositions de l’article R- 6351-6 du Code du Travail, numéro de prestataire de formation 27250326325. 

La formation est ouverte à toute personne majeure, sans limite d’âge. 

Elle concerne en particulier : 

  • Les professionnels de santé 
  • les cadres dirigeants 
  • les travailleurs sociaux 
  • les enseignants 
  • les pédagogues 
  • les entraineurs sportifs 
  • les personnes souhaitant changer d’orientation professionnelle 
  • les demandeurs d’emploi 
  • et toute personne désireuse d’élargir ses connaissances par un travail personnel. 

La poursuite d’une activité professionnelle est compatible avec la formation, proposée au rythme d’un samedi par mois

Modalités de déroulement, méthode, moyens pédagogiques 

L’action de formation débutera par une présentation du formateur et se déroulera dans le respect du programme général de la formation qui aura été préalablement remis aux stagiaires, et ce, en alternant exposés théoriques et exercices pratiques. L’action de formation se déroulera également en conformité avec le savoir-faire de l’organisme de formation afin que les stagiaires puissent régulièrement intervenir au cours du stage pour poser des questions. 

Moyens techniques: Un dossier pédagogique ayant trait au programme du module sera distribué a chaque stagiaire sur support papier. Le cas échéant, un dispositif de vidéo-projection sera utilisé lors de la formation. Des livres et des revues seront à disposition et consultables librement dans la bibliothèque de l’école. 

Modalités de contrôle des connaissances: La formation sera validée par une évaluation des connaissances écrites et réalisée lors d’exercices pratiques en fin de première année. L’attestation de formation sera délivrée à la suite de la présentation d’un mémoire à la fin de la deuxième année. Le mémoire correspond à un travail personnel permettant de démontrer les acquis professionnel validant la formation. 

 Sanction de la formation: En application de l’article L.6353-1 du Code du travail, une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.