Sentir son corps, maîtriser ses émotions, évacuer le stress et les pensées négatives… La Sophrologie renforce et mobilise toutes les ressources positives que chacun porte en soi.
Elle trouve ses origines en Espagne auprès du célèbre neuropsychiatre, Alfonso Caycedo. En 1960, alors qu’il utilise les techniques thérapeutiques de l’époque, il ressent leurs propres limites et se demande si l’état de conscience de ses patients n’est pas une piste à explorer dans le traitement de leurs maladies. Ainsi pendant plusieurs années, à travers ses voyages et ses rencontres, il s’inspire de techniques telle que l’hypnose, la relaxation et d’autres venues d’Orient où il séjourna longuement telles que le yoga, le bouddhisme, le Zen, la médecine tibétaine…
Synthèse des recherches les plus modernes et des traditions les plus anciennes, elle offre des techniques adaptées à notre culture et à notre société; méthode de développement personnel, essentiellement médicale au départ, elle est maintenant pédagogique.
Fondée sur trois racines grecques,
- «Sos» : harmonie, sérénité,
- «Phren» : conscience, esprit,
- «Logos» : science, étude,
la Sophrologie peut ainsi être définie comme La science qui étudie la conscience humaine harmonieuse.
Une philosophie de vie qui permet de mieux se comprendre et se connaître, vivre en harmonie: une méthode au service d’un travail de développement personnel mais aussi un outil pour gérer son stress.
La Sophrologie Caycédienne s’intéresse donc au fondement même de l’Homme, de son essence ; elle permet ainsi à chacun de développer ses capacités personnelles, d’affronter les événements de la vie en présence et en conscience et d’améliorer son quotidien par une méthode simple et accessible à tous. Dotée de solides principes de fonctionnement avec une méthodologie précise et une éthique rigoureuse, elle est aussi une méthode progressive.