Cette discipline spécifique utilise une méthodologie originale et un ensemble de techniques destinées à mobiliser de façon positive les capacités et ressourcent qui existent en chacun d’entre nous. Fondée sur une pratique physique et mentale, elle s’appuie sur un travail autour de la respiration, des mouvements du corps et de protocoles spécifiques. Un travail en conscience et en présence qui tire partie de nos propres ressources, capacités et valeurs, dont le but est de vous rendre autonome avec les outils sophrologiques. Largement utilisée dans le domaine clinique et thérapeutique, la Sophrologie présente un caractère social, préventif et pédagogique qui s’adresse à chacun d’entre nous de la préparation à la naissance jusqu’à l’accompagnement en fin de vie.
Dans certaines indications, la Sophrologie est pratiquée en complément d’un suivi médical indispensable et ne saurait s’y substituer.
La pratique de la Sophrologie repose sur trois principes:
- Le principe d’action positive: dégager le positif de ce que l’on vit et apprendre à le percevoir. Ainsi vivre de manière positive, au présent, permet d’envisager l’avenir plus sereinement. Un événement difficile peut être vécu de différentes façons suivant le regard qu’on lui donne.
- Le principe de schéma corporel comme réalité vécue: tout passe par le corps, la conquête de l’esprit passe par celle du corps, il faut commencer par vivre la sophrologie en étant dans ses sensations corporelles, partir à la découverte de son corps en écoutant ses messages pour découvrir petit à petit sa propre harmonie.
- Le principe de réalité objective: il concerne le sophrologue qui n’est ni le maître, ni le gourou. Il est conscient de ses compétences et de ses limites et il se doit d’avoir une objectivité sur le travail mené avec le sophronisé. Le sophrologue établit « l’alliance » avec la personne en face lui, une relation de personne à personne, de confiance et de respect mutuel.